jeudi 5 mars 2015

Recréer pour récréer ? Reconstitution historique et cultures visuelles et matérielles anciennes [journée d'études/workshop]


Mercredi 15 avril 2015 
9 h 45 h - 17 h


« Reconstitution historique », « simulation historique » ou « histoire vivante » sont autant d'expressions qui désignent des pratiques de recomposition du passé, à travers un événement marquant de celui-ci ou le mode de vie militaire ou civil d'une période donnée. Très vivantes dans les pays anglo-saxons (historical reenactment, living history), ces pratiques sont en plein essor en France. Les acteurs y sont de plus en plus nombreux, avec une prédilection pour le Moyen Âge. Une « Association pour l'histoire vivante » s'est créée pour en faire la promotion et diffuse des publications spécialisées. Un magasine Vivre l'histoire est apparu début 2014.

La pratique de la recomposition physique, matérielle et visuelle du passé reste toutefois en marge du monde scientifique et académique, à quelques exceptions près (archéologie expérimentale pour la reconstitution des techniques ; expérimentation du geste, par exemple). Elle attire néanmoins depuis peu l'intérêt de chercheurs en histoire, en sociologie ou ethnologie qui étudient cette activité bien au-delà se son aspect récréatif. On appréhende ainsi à travers elle les usages et l'appropriation publiques du passé et de l'histoire (Gil Bartholeyns, 2013 ; Marilyne Crivello, 2014), les enjeux identitaires et mémoriels (Audrey Tuaillon-Demesy, 2013), les dispositifs et méthodes de simulation historique (programme « Toutes époques confondues : la simulation historique et ses méthodes » du Labex « Les passés dans le présent », université de Paris 10).

Notre propos, dans le cadre du séminaire de l'axe Cultures matérielles et visuelles de l'IRHiS, est d'envisager la place de ces dernières dans les pratiques de reconstitution historique. Une grande partie de ces activités passe en effet par la re-création des cultures matérielles de la période appréhendée par les reconstituteurs. La culture matérielle d'une époque donnée fonctionne en effet comme le signe ou marqueur visuel du temps historique recréé, sans lequel la simulation ne peut s'opérer. La reconstitution des costumes historiques servira d'étude de cas pour notre séminaire en 2015.

On s'interrogera sur les points suivants :

§  Les pratiques et usages de la recréation historique : diversité des pratiques, moteurs et interprétations

§  Les méthodes de recherche et de reconstitution technique employées par les reconstituteurs

§  Les liens possibles entre la recherche académique et la reconstitution historique


Organisation : Isabelle Paresys, maîtresse de conférences en histoire, IRHiS - CNRS, dans le cadre de l'axe « Cultures visuelles et matérielles » et de son séminaire doctoral


PROGRAMME


9 H 45 : Introduction à la journée (Isabelle Paresys, Irhis)

10 h

Isis Sturtewagen
Université d'Anvers, Belgique, doctorante en histoire médiévale

From bonnets to buttons; the relevance of recreating historical dress as academic practice

11 h 30
Audrey Tuaillon Demésy
Université de Franche-Comté, UPFR des sports, maître de conférences en sociologie

L'histoire vivante médiévale, entre costumes et culture matérielle


13 h : déjeuner


14 h
Stephanie Selmayr
Past Pleasures Ltd. & Historic Royal Palace, Grande-Bretagne

Bringing history to life : re-creating historical Renaissance garments


15 h 30
Martine Teunissen et Loïc Benot
Beleef Het Verleden/Experience the Past (Pays-Bas) et "De Pied en Cap", agences d'interprétation du patrimoine, Paris

Reconstitution vestimentaire, gestion des sites et médiation sur les sites patrimoniaux et musées

17 h fin de la journée